Les Migrants dans le Haut Nivernais

Quand les personnes migrantes arrivent en France, elles peuvent déposer auprès de l’OFPRA (office français pour les réfugiés et les apatrides) une demande d’asile. Certains ont la chance d’être hébergés dans des structures le temps que leur demande soit traitée, d’autres restent à la rue.

A Clamecy, le CADA, Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile, géré par la FOL, accueille 70 personnes d’origines diverses : Afghanistan, Arménie, Mongolie, Congo, Syrie, Erythrée, Mauritanie, Albanie, Soudan… Une équipe les accompagne pour le suivi de leur dossier, l'accès aux soins, la scolarisation des enfants, etc.

Le séjour au CADA de ces demandeurs d'asile dure quelques mois à plusieurs années, dans l'attente du statut de réfugié. Si l’OFPRA ne reconnait pas ce statut, ils sont alors tenus de quitter le CADA dans un délai de 1 mois, et se retrouvent à la rue, sans toit, sans aucune ressource et sans avoir le droit de travailler. On dit alors qu’elles sont « déboutées du droit d’asile ». Avec le risque d’expulsion, si leurs droits ne sont pas reconnus.

 

A Clamecy et aux alentours, ce sont principalement ces familles « déboutées » que nous accompagnons le temps que les recours juridiques et les démarches auprès de la préfecture aboutissent.

 

Nos actions aux côtés des migrants

 Nos actions couvrent de nombreux domaines, pour accompagner les familles déboutées mais aussi participer à l'insertion sociale des résidents du CADA. Cliquez sur les bulles pour en savoir plus.