Se retrouver, fêter, collecter — et recommencer
Depuis 2018, nos événements sont bien plus que des moments de convivialité. Ils créent du lien, font découvrir d'autres cultures et permettent à notre association de financer ses missions. Concerts, buffets du monde, repas partagés, projections de films... chaque rendez-vous est une petite victoire collective.
Les repas partagés mensuels
Exceptionnellement, notre rendez-vous habituel se transforme en pique-nique à la Tambourinette le samedi 11 juillet à partir de 12h30.
Chacun apporte un plat ou une boisson à partager. On mange, on discute. C'est ouvert à toutes et tous. Pensez à prendre votre maillot de bain, la baignade est possible sur place !
Vous pouvez également apporter vos dons en nature (produits de première nécessité : farine, lait, huile, légumes) pour compléter les besoins des familles déboutées.
Venez nous rencontrer !
Contes d'Humanité et du Bonheur de vivre
par Jany, intermèdes musicaux avec Patrice et Franboise (guitare et chant)
Le samedi 20 juin à 18H30
16 rue d’Orléans - 58410 Entrains-sur-Nohain
Entrée libre, chapeau au profit de l’association Solidarité Migrants du Haut Nivernais
Buvette de l’association Espace-Créateurs et petite restauration sur place
Report de la fête de fin d'année de l'Espace social de Brinon
au 19 septembre
Nous assurerons le buffet qui aura lieu en soirée à Brinon-sur-Beuvron.
Vous pouvez y contribuer en préparant un plat de votre choix, salé ou sucré.
Atelier cuisine le 18 juin 2026
La salle polyvalente de Clamecy a accueilli une quinzaine de bénévoles pour la préparation d'un repas africain pour le foyer Valombré de Corvol l'Orgueilleux. Au menu :
- samosas végétariens et sauce au fromage blanc,
- poulet yassa et ses légumes,
- flan libanais à la fleur d'oranger.
Les rires et la bonne humeur nous ont accompagnés toute l'après-midi malgré la canicule accentuée par la chaleur du four.
Soirée-concerts de soutien à Clamecy le 22 février 2025
Le Collectif Amis & Partenaires a renouvelé son soutien à nos côtés et ceux de nos associations amies RMS89 et RASM89, en organisant une grande soirée festive à la salle polyvalente de Clamecy.
Un vrai succès avec plus de 1300 entrées et des concerts qui ont fait danser le public jusqu'au bout de la nuit.
Un projet de longue haleine qui permet à nos associations de poursuivre leurs missions grâce aux fonds récoltés.
MILLE MERCI à tous les bénévoles mobilisés et aux artistes et techniciens venus soutenir ce projet solidaire !
Concert au jardin : Elisa & Graziela
En juin 2024, nous avons organisé un concert suivi d'un buffet dans le jardin d'une adhérente. Un vrai plaisir partagé !
Sound'lidarité - samedi 30 mars 2024
Plus de 300 personnes se sont retrouvées à la MLAC à Clamecy pour cette soirée placée sous le signe de la solidarité, dans une ambiance festive et fraternelle.
Soirée organisée par nos bénévoles adhérents : Julie, Arnaud, Léo, Mahaut
On demande déjà une deuxième édition !
Soirée-concerts de soutien à Lormes le 25 février 2023
Un collectif de citoyen-nes et d'associations s'est mobilisé pour organiser cette soirée 100% bénévole. Nous remercions chaleureusement toute l'équipe pour son dynamisme et sa détermination pour rendre cet évènement possible.
Près de 1000 personnes ont participé au succès de cette soirée (200 bénévoles dont les artistes et techniciens, plus de 700 entrées et une centaine d'enfants).
Les bénéfices ont été reversés à 3 associations : Réseau Soutien Migrants 89, Réseau Avallonnais Soutien Migrants et la nôtre.
Nous sommes très heureux d'avoir pu organiser le samedi 29 février 2020 à Lormes, cette soirée concert de soutien avec Sanseverino, Balthaze et Dom Colmé. Plus de 500 spectateurs, ce fut un vrai succès grâce à vous toutes et vous tous qui êtes venu.e.s : MERCI encore !!!
Retrouvez l'ambiance de cette soirée sur cette vidéo :
Le samedi 17 novembre 2018, nous avons co-organisé un repas-concert au Château de Varzy, avec les associations qui viennent en aide aux migrants dans la Nièvre. Plus de 100 personnes sont venues écouter le Cabaret Taquin et déguster des spécialités du monde, préparées par les migrants que nous accompagnons. Une très belle réussite ! Bravo à tous les bénévoles impliqués pour cette soirée ! Tous les bénéfices ont été reversés pour l'hébergement des migrants.
Cette soirée était organisée par l’Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF) Nièvre-Bourgogne, l’Association Catholique Nivernaise pour l’Accueil des Migrants (ACNAM), La Cimade et l’Association Solidarité Migrants du Haut Nivernais.
Chaque année, nous sommes partenaires du festival Migrant'scène de la Cimade. Nous organisons des projections au cinéma municipal de Clamecy, nous proposons des concerts, participons à des tables rondes...
Soyez attentifs à la programmation chaque année entre novembre et décembre !
Mercredi 12 juin 2019 à la salle Colas Breugnon (Clamecy), le spectacle "Voyages" a été donné par les élèves du Lycée Romain Rolland de Clamecy et des demandeurs d'asile.
L'aboutissement du projet "Salut à Toi !" proposé par Pulsart.
Un apéritif dinatoire était proposé à l'issue du spectacle.
Participation au Festival Résistance 2019
Table ronde le Samedi 7 décembre 2019
« FAIRE DE L’HOSPITALITÉ UN PRINCIPE » Avec le collectif qui a récemment lancé l’Appel de Vézelay engageant chaque village de France à accueillir des migrant-e-s.
Et le dimanche 8 décembre, nous avons proposé un buffet pour la fin du festival, à l'issue de la conférence du matin.
Nous avons à coeur de collaborer avec toutes les énergies présentes sur le territoire. Ces partenariats amènent souvent à l'organisation de repas à l'issue de spectacles, concerts, conférences... Ces "buffets du monde" permettent de faire découvrir la cuisine d'ailleurs et de collecter des fonds pour notre association.
Quelques évènements réalisés :
Diner à l'issue des Rendez-vous du Blues
L'association Blues à Clamecy organise un dimanche par mois, de septembre à mars, un concert à la Ferme Blanche.
Le dimanche 19 janvier 2020, nous avons proposé un repas à l'issue du concert de René Miller Trio.
Un succès puisque la salle était comble et les convives ravis !
Le samedi 1er juin 2019, notre association a participé à la Fête de Toutes les Energies à Clamecy, en proposant
un buffet du monde vendu à l'issue de la conférence de l'après-midi et avant le concert de Blues.
Plus de 70 couverts ont été servis et la qualité des plats a ravi les convives !
Sans Laisser de Trace
Notre association a participé à cette soirée spéciale "migrants" à Clamecy, le dimanche 1er juillet 2018.
Soirée organisée par un collectif d'associations du territoire.
Suite à l'épidémie COVID-19, tous les évènements prévus en mars-avril 2020 ont dû être annulés (repas suite au concert du Rendez-vous du Blues, buffet du monde après le spectacle "1336 : Paroles de Fralibs", concert de soutien des Mama Shakers...).
“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”
Martin Luther King, discours du 31 mars 1968